Skip to main content

Dans le cadre de la mission d’information du Sénat sur l’accès aux services publics, la sénatrice Nadège Havet, rapporteure, s’est rendue à Saint-Florentin (Yonne) aux côtés de Jean-Baptiste Lemoyne. Accueillis par la Maison France Services et Yves Delot, Maire de Saint-Florentin, et des représentants de l’AMF et de l’AMRF, ils ont échangé avec les élus locaux, les agents de terrain et les représentants des opérateurs publics pour identifier les leviers concrets d’une action publique plus accessible et plus humaine. Le maillage exceptionnel du département de l’Yonne, avec 20 Maisons France Services, en est un exemple emblématique.

Cette journée riche d’enseignements illustre la méthode portée par le groupe RDPI : aller sur le terrain, écouter les élus, valoriser les bonnes pratiques locales pour nourrir des recommandations utiles à tous les territoires.

Comme l’a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne : «La première porte que passent les citoyens, c’est souvent celle de la mairie. Il faut donc renforcer le lien entre les services publics et les élus».