À l’issue de la commission mixte paritaire conclusive sur le texte pour refonder Mayotte, la sénatrice Salama Ramia salue une étape décisive pour l’avenir du territoire. Trois batailles qu’elle a portées avec constance trouvent une issue favorable.
👉 Suppression de l’article 19 : La CMP a validé la suppression d’un article qui ouvrait la voie à des expropriations dérogatoires. Une victoire pour le droit de propriété et pour le respect des mahorais.
👉 Fin du titre de séjour territorialisé : à compter du 1er janvier 2030, les titres délivrés à Mayotte ne seront plus limités au territoire. Une avancée majeure pour l’égalité et la dignité des citoyens mahorais.
👉 LODEOM : une inégalité à réparer. Si son amendement n’a pas été retenu au Sénat, Salama Ramia a su obtenir des engagements clairs : l’application de ce dispositif d’exonération de charges patronales, déjà en place dans les autres DROM, est prévue dès 2027. Elle l’affirme : « Je resterai vigilante jusqu’à sa concrétisation. »
Grâce à son action, ce texte de refondation porte une ambition : celle d’un territoire reconnu, soutenu et enfin traité à égalité avec les autres territoires de la République.