Objectif : Permettre à plus de ports de bénéficier d’un cadre de gestion souple et efficace, pour faire face aux défis économiques, environnementaux et logistiques du secteur de la pêche.
Constat : La hausse des coûts, le besoin d’investissements, la concurrence internationale accrue engendre des difficultés pour des ports comme Le Guilvinec, Audierne ou Concarneau. Pourtant, les ports de pêche sont essentiels : en 2023, 450 000 tonnes de pêche fraîche ont transité dans les ports français.
✅ Ce que change la loi :
- Suppression d’une limitation ancienne qui réservait la création de sociétés portuaires à 18 ports.
- Ouverture du dispositif à toutes les collectivités territoriales, en lien avec les chambres de commerce.
- Bénéfices attendus : plus d’autonomie locale, plus d’investissements, une gestion plus agile.
Enjeu stratégique : Une mesure technique, certes, mais au service d’un choix politique fort : renforcer la pêche française, l’économie bleue et l’attractivité des littoraux.